Norme Cycle et signification WLTP
WLTP signifie “Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure” (Procédure d’essai harmonisée mondiale pour les véhicules légers). Il s’agit d’une nouvelle norme mondiale pour les essais d’émissions et de consommation de carburant des véhicules légers. Cette procédure a été introduite pour fournir des données d’essai plus représentatives de la consommation de carburant, du taux de CO² calculé au bonus écologique et des émissions réelles des véhicules, par opposition aux anciennes normes NEDC (New European Driving Cycle).
Le WLTP vise à offrir aux consommateurs des informations plus précises sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules, en simulant des conditions de conduite plus réalistes. Cette procédure d’essai est utilisée dans le monde entier pour évaluer les performances des véhicules en termes de consommation de carburant et d’émissions, ce qui permet de comparer plus équitablement les modèles de différentes marques.
Cycles de la norme WLTP, c'est quoi
Voici quelques caractéristiques clés de la norme WLTP :
Conditions de conduite plus réalistes : Contrairement à la norme NEDC (New European Driving Cycle) précédente, le WLTP utilise des profils de conduite plus dynamiques et réalistes, ce qui devrait permettre d’obtenir des résultats d’essai plus proches des conditions de conduite réelles.
Cycle de conduite plus long : Le cycle de conduite est plus long et plus diversifié que celui de la norme NEDC. Il comprend différents types de conduite, tels que les périodes en ville, sur route et sur autoroute.
Plage de vitesses plus étendue : couvre une plage de vitesses plus étendue que la norme NEDC, reflétant ainsi une gamme plus réaliste de situations de conduite.
Meilleure représentation des équipements optionnels : prend en compte les équipements optionnels qui peuvent influencer la consommation de carburant et les émissions, ce qui améliore la précision des résultats d’essai.
Mesure des émissions polluantes : En plus des émissions de CO2, le WLTP mesure également les émissions de polluants tels que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines.
La norme WLTP vise à fournir des résultats d’essai plus précis et représentatifs des performances réelles des véhicules, offrant ainsi aux consommateurs des informations plus fiables pour prendre des décisions éclairées sur l’efficacité énergétique et les émissions de leur véhicule. Cette norme est progressivement adoptée dans le monde entier pour les essais d’émissions et de consommation de carburant des véhicules léger
Quels sont les différences entre normes NEDC et WLTP ?
La principale différence entre la norme WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure) et la norme NEDC (New European Driving Cycle) réside dans la manière dont elles mesurent la consommation de carburant, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres polluants pour évaluer les performances des véhicules. Voici quelques distinctions clés :
Conditions de conduite :
- NEDC : La norme utilise un cycle de conduite théorique qui ne reflète pas nécessairement les conditions de conduite réelles. Le cycle NEDC était relativement court et ne représentait pas une variété de situations de conduite.
- WLTP : La norme utilise un cycle de conduite plus long et plus diversifié, comprenant différents types de conduite (en ville, sur route, sur autoroute). Elle vise à être plus représentative des conditions de conduite réelles.
Vitesse moyenne :
- NEDC : Le cycle avait une vitesse moyenne relativement basse par rapport aux conditions de conduite réelles.
- WLTP : Le cycle couvre une plage de vitesses plus étendue, reflétant une gamme plus réaliste de situations de conduite.
Durée de l’essai :
- NEDC : La norme était plus courte en termes de durée d’essai.
- WLTP : Le cycle est plus long, contribuant à une évaluation plus complète des performances des véhicules.
Représentation des équipements optionnels :
- NEDC : ne tenait généralement pas compte des équipements optionnels qui pouvaient influencer la consommation de carburant et les émissions.
- WLTP : prend en compte les équipements optionnels, offrant ainsi une meilleure représentation des conditions réelles de conduite.
Mesure des émissions polluantes :
- NEDC : se concentrait principalement sur les émissions de CO2.
- WLTP : mesure également les émissions de polluants tels que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines, offrant une vision plus complète des émissions des véhicules.
Le passage de la norme NEDC à la norme WLTP visait à améliorer la précision et la représentativité des résultats d’essai en adoptant des cycles de conduite plus réalistes et en prenant en compte divers facteurs qui peuvent influencer les performances des véhicules.
Voiture électrique autonomie WLTP
La norme WLTP s’applique à divers aspects des performances des véhicules, y compris l’autonomie des voitures électriques. Cependant, il est important de noter que la portée réelle d’une voiture électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que les conditions de conduite, la température extérieure, l’utilisation du climatiseur/chauffage, la charge du véhicule, etc.
L’autonomie déclarée selon la norme WLTP est généralement mesurée dans des conditions de laboratoire standardisées, ce qui donne une indication plus réaliste de la portée d’un véhicule électrique par rapport à la norme précédente, la norme NEDC (New European Driving Cycle).
Lorsque vous consultez les spécifications d’une voiture électrique conformément à la norme WLTP, vous pouvez vous attendre à obtenir une estimation plus précise de l’autonomie par rapport aux normes antérieures. Cependant, il est toujours recommandé de prendre en compte les conditions spécifiques dans lesquelles vous conduirez le véhicule, car cela peut influencer l’autonomie réelle. Certains fabricants de voitures électriques fournissent également des informations supplémentaires, comme une estimation de l’autonomie dans des conditions spécifiques ou des conseils pour optimiser la portée.
Comment savoir si un véhicule est concerné par la norme WLTP ?
Les constructeurs avant 2021 faisaient les 2 test NEDC et WLTP sur les véhicules. C’est à partir de mars 2020 que cette nouvelle norme à été prise en compte pour le calcul du malus sur les carte grises et les immatriculations. Depuis janvier 2021 uniquement cette norme a été prise en compte pour les immatriculations des voitures. Les véhicules sans immatriculation aux normes NEDC n’étaient plus immatriculable au 01/01/2021.