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La norme NEDC c'est quoi ?

La norme NEDC (New European Driving Cycle) est un protocole d’essai utilisé pour mesurer la consommation de carburant et les émissions des véhicules automobiles en Europe. Elle a été introduite dans les années 1970 et a été utilisée pendant plusieurs décennies. Cependant, le NEDC a été critiqué pour ne pas être représentatif des conditions de conduite réelles, ce qui a conduit à son remplacement progressif par le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) dans le cadre de l’Union européenne.

Le NEDC est un cycle d’essai en laboratoire qui simule différentes phases de conduite, telles que l’accélération, le freinage, la décélération et la vitesse constante. Les résultats du test étaient utilisés pour évaluer la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules, ce qui influençait notamment la classification énergétique des voitures. Cette norme était utilisé dans les critères de calcul du bonus écologique.

Le passage du NEDC au WLTP visait à fournir des mesures plus précises et réalistes de la consommation de carburant et des émissions, en prenant en compte une gamme plus large de conditions de conduite. La norme WLTP est conçu pour refléter de manière plus précise les comportements de conduite réels, offrant ainsi une évaluation plus fiable des performances énergétiques des véhicules.

Cycle NEDC

Le cycle NEDC (New European Driving Cycle) est un protocole d’essai standardisé utilisé pour évaluer la consommation de carburant et les émissions des véhicules automobiles. Il a été conçu pour simuler des conditions de conduite urbaine et extra-urbaine afin de mesurer la performance énergétique des voitures de manière standardisée. Voici quelques caractéristiques du cycle NEDC :

  1. Durée et Vitesse Moyenne : Le cycle NEDC dure environ 20 minutes et se divise en deux parties égales : une simulation de conduite en milieu urbain et une simulation de conduite sur route extra-urbaine. La vitesse moyenne pendant le cycle est d’environ 34 km/h.

  2. Phases de Conduite : Le cycle comprend différentes phases représentant des situations de conduite courantes, telles que l’accélération, la décélération, le ralenti, etc.

  3. Conditions de Démarrage à Froid : Le cycle inclut également des phases de démarrage à froid pour évaluer la performance du véhicule dans des conditions de température plus basse.

  4. Rapport Accélération/Décélération : Le cycle NEDC utilise un rapport spécifique pour déterminer les accélérations et décélérations du véhicule, en simulant des conditions de conduite variées.

Il est important de noter que le NEDC a été critiqué pour ne pas être représentatif des conditions de conduite réelles. En réponse à ces critiques, le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) a été introduit pour remplacer progressivement le NEDC dans le but de fournir des mesures plus précises et réalistes de la consommation de carburant et des émissions.

NEDC ou WLTP ?

Le passage du NEDC au WLTP a été motivé par le besoin d’améliorer la représentativité des tests d’émissions et de consommation de carburant des véhicules. Voici quelques points de comparaison entre le NEDC et le WLTP :

  1. Représentativité des Conditions de Conduite :

    • NEDC : Critiqué pour ne pas être représentatif des conditions de conduite réelles. Il était basé sur des paramètres dépassés et ne reflétait pas de manière précise les habitudes de conduite modernes.
    • WLTP : Conçu pour être plus représentatif des conditions de conduite réelles, en incluant des profils de conduite plus variés, des vitesses plus élevées et des accélérations plus importantes.
  2. Durée et Dynamique de Conduite :

    • NEDC : Cycle court (environ 20 minutes) avec une dynamique de conduite relativement douce.
    • WLTP : Cycle plus long (environ 30 minutes) avec des phases de conduite plus dynamiques, représentant un éventail plus réaliste de situations de conduite.
  3. Démarrage à Froid :

    • NEDC : Inclut des phases de démarrage à froid.
    • WLTP : Prise en compte des conditions de démarrage à froid, mais d’une manière plus réaliste que le NEDC.
  4. Mesures des Émissions et de la Consommation :

    • NEDC : Utilise des méthodes de mesure moins représentatives des conditions de conduite réelles.
    • WLTP : Utilise des méthodes de mesure plus précises et réalistes, avec des profils de conduite mieux adaptés à la réalité.
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Le WLTP est généralement considéré comme une amélioration par rapport au NEDC en termes de représentativité des conditions de conduite et de précision des mesures.

La norme WLTP a été prise en compte dans le calcul du malus écologique à partir de mars 2020. Avant cette date le taux de CO² pris en compte était celui de la norme NEDC. Les taux de CO² était plus faible qu’avec la norme WLTP mais moins réaliste a l’utilisation quotidienne.